Les 10 commandements pour un ventre au top !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Vous souhaitez avoir un ventre plat, serein, exempt de douleurs ? C’est simple, il suffit de suivre quelques règles de bases. Vous ne savez pas lesquelles ? Alors suivez le guide ! Cet article est le 1er des 10 commandements, les 9 autres seront développés au fur et à mesure.

  • 1/ Par la Détox tu commenceras ! : la priorité pour un résultat optimal c’est un terrain sain !
  • 2/ Ton alimentation tu surveilleras ! : qualité/quantité/associations
  • 3/ Des exercices physiques tu feras ! : adaptés/régularité/assiduité
  • 4/ La respiration tu apprendras ! : apprendre les bases et les inclure dans sa routine quotidienne
  • 5/ Des massages sur ton ventre tu feras ! : les bons gestes en prévention et au cas par cas
  • 6/ Ton élimination tu géreras ! : savoir reconnaître les signes d’une bonne élimination
  • 7/ Comment ton corps fonctionne tu sauras ! : savoir comment ça fonctionne pour savoir si ça fonctionne
  • 8/ Le jeûne tu pratiqueras ! : permettre au corps de “prendre des vacances”
  • 9/ La méditation tu observeras ! : la conscience, le lâcher-prise, vos plus précieux alliés
  • 10/ Les aides naturelles tu auras ! : les bons produits à toujours avoir chez soi

1/10 La détox

Commençons par le début et le plus logique. Il est complètement vain, quel que soit le but, de mettre en place de bonnes pratiques si les fondations sont bancales. En d’autres termes vos résultats seront décevants voire inexistants si vous n’avez pas au préalable fais le grand nettoyage.

Le nettoyage corporel, une pratique ancestrale

Depuis des temps immémoriaux, l’être humain a toujours recherché des moyens d’être et de rester en bonne santé. Dans toutes les cultures il existait des pratiques dites de façon moderne, hygiénistes. Que ce soit par des lavements, des purges, des bains de vapeur ou en utilisant toutes sortes de plantes aux vertus purificatrices, laxatives, vomitives. Selon les croyances ce pouvait être à des fins purement physique comme pour des raisons religieuses voire à des fins exorcistes. A tel point d’ailleurs que les femmes qui avaient la connaissance de cette pharmacopée furent finalement persécutées pour sorcellerie. Mais ceci est une autre histoire.

La détox de nos jours

Aujourd’hui, après quelques siècles de méfiance, le nettoyage de l’organisme, la purification est devenue la détox. Détox est devenu signe de bonne santé. Et on ne compte plus le nombre de magazines féminins qui en font carrément des dossiers entiers et des numéros spéciaux. En particulier juste avant l’été ou après les fêtes de fins d’année. C’est très bien. Parfait ! Sauf que… Depuis des années ce que je constate dans les détox recommandées dans les médias me choque. En effet, on préconise souvent un régime alimentaire spécifique, pas mal de produits ou compléments alimentaires, des jus de fruits et légumes, quelques petits conseils sur la détente,la relaxation, le yoga… Est-ce réellement efficace ? Pour avoir essayé, je dirais pas vraiment. Et vous, avez-vous déjà essayé ce type de détox ?

Une détox efficace

Ce qui compte dans une détox réellement efficace c’est la synergie. Ce que j’entends par là c’est de tenir compte de TOUS les organes et systèmes organiques. Cela commence par les émonctoires. Les émonctoires sont des organes qui permettent d’éliminer les déchets et les toxines du corps. Seulement lorsqu’ils sont surchargés ils travaillent au ralenti et l’encrassement progressif amène à des maladies. Avant d’en arriver à des maladies on passe par de nombreux signes et symptômes.

Que doit-on détoxifier ?

Comme je l’ai dit plus haut il faut commencer par les émonctoires. Qui sont:

  • La peau
  • Les poumons
  • Le foie
  • Les reins
  • Les intestins

Sans oublier le système vasculaire dont la longueur totale des capillaires représentent environ 100 000 kilomètres.

1/La peau :

la peau est souvent considérée comme accessoire et peu importante finalement. Il se trouve que c’est l’organe le plus étendu et le plus dense de tout le corps. Nous avons en moyenne 2m2 de surface cutanée. Grâce à ses pores, la peau est un organe qui respire et l’interface la plus importante entre l’intérieur du corps et l’environnement extérieur.

Ainsi tous ce que nous mangeons, buvons, respirons à des conséquences sur notre peau. Mais notre peau est également le reflet de notre intérieur. Nos émotions nous font rougir, nous donne la chair de poule. Beaucoup d’expressions expriment parfaitement cela : “Je l’ai dans la peau” “Il me donne des boutons” ” Mes poils se dressent””J’aurais sa peau””Avoir la peau dure””Peau de chagrin”.

La peau en médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise la peau est le reflet visible de notre monde invisible. Energétiquement la peau est reliée au Poumon et au Gros intestin ainsi qu’au sang. Le sang qui nourrit la peau. La saison qui correspond est l’automne, l’émotion la tristesse, l’élément est le métal et la saveur le piquant. Cela signifie que la tristesse peut affecter la peau, particulièrement en automne. De même que la constipation peut engendrer des problèmes de peau. Par exemple une personne qui se nourrit mal, type fast food, sucreries, soda, aura fort probablement des problèmes intestinaux et une peau grasse ou à tendance acnéique. Par ailleurs les personnes souffrant d’asthme (poumon) ont souvent des peaux atopiques (peau fragile, vulnérable) et qui cicatrisent mal. Quant à la saveur piquante, elle favorise la sudation, l’ouverture des pores et donc l’élimination des toxines par la peau.

Ces informations sont à titre informatif et d’exemple. On ne peut en tirer aucune conclusion sans un bilan énergétique complet effectué par un praticien de médecine traditionnelle chinoise. La MTC est une science qui a plus de 3000 ans, et sous ses airs poétiques et malgré ses paraboles, reste très précise et exacte pour qui sait s’en servir.

2/ Les poumons

Les poumons sont des organes respiratoires qui permettent l’apport d’oxygène et l’évacuation du gaz carbonique. Ils ont également un rôle de filtration du sang et de régulation du niveau acido-basique de l’organisme.

Le Poumon en MTC

En médecine traditionnelle chinoise le méridien du poumon est considéré comme le maître du Qi (l’énergie vitale) qu’il gouverne et qu’il transmet à la peau. Il a à la fois un rôle protecteur mais est aussi très vulnérable. Le poumon a une fonction de diffusion du Qi et des liquides organiques dans tout le corps. C’est aussi grâce au Qi du Poumon que le sang peut circuler correctement. A l’instar de la peau il appartient à l’élément métal, sa saison est l’automne et son climat la sécheresse. Il est couplé au méridien du gros intestin. Des dysfonctions du poumon peuvent donc engendrer de la fatigue chronique, de la dépression et/ou des problèmes intestinaux.

Le foie

Le foie est l’organe abdominal le plus gros et qui ne remplit pas moins de 300 fonctions vitales dont la fabrication de la bile. Il filtre le sang, élimine les toxines et transforme l’ammoniac en urée. Il a un rôle très important dans le métabolisme notamment :

  • des sucres, stockage et libération en fonction des besoins
  • des protéines qu’il décompose en acides aminés
  • des graisses grâce aux acides biliaires
  • métabolisme des glucides
  • c’est en période de jeûne que le foie rejette du glucose dans le sang
  • stockage des vitamines

Le foie en MTC

En médecine traditionnelle chinoise le méridien du foie est couplé avec la vésicule biliaire. Sa saison est le printemps et son émotion la colère. Son énergie est ascendante comme la colère qui monte ! Il stocke le sang et irrigue les tendons et les yeux.

Les reins

Les principales fonctions des reins sont la filtrations et l’élimination des toxines via les urines. Ils équilibrent la pression sanguine et assurent l’homéostasie du sang dans tout l’organisme.

Le rein en MTC

Le méridien du rein est associé à la vessie, son élément est l’eau et son émotion la peur. On dit que lors d’une grande peur on peut se faire pipi dessus. Cela est lié à l’énergie des reins qui ne retient plus les sphincters en situation de stress intense et soudain. Sa saison est l’hiver.

Les intestins

Lorsque l’on parle des intestins il faut distinguer le gros intestin de l’intestin grêle. En matière de détox c’est surtout du gros intestin dont il s’agit, bien que cela dépend du type de détox que l’on va choisir.

L’intestin grêle est le relais entre l’estomac et le gros intestin. Il est composé de 3 parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Son rôle est de continuer la digestion suite au travail de l’estomac mais il a aussi un rôle d’assimilation des nutriments. C’est lui qui assure le tri entre ce qui doit être éliminé via le gros intestin et la vessie et ce qui doit être réabsorbé pour nourrir l’organisme.

En MTC le méridien de l’intestin grêle est associé au méridien du coeur. Il fait le tri entre le pur et l’impur. Il joue un rôle d’assimilation des émotions également.

Le gros intestin mesure chez l’être humain entre 1m et 1,5m et comporte 3 parties : le caecum, le côlon et le rectum. Le côlon est lui-même composé de 3 parties : le côlon ascendant, le transverse et le côlon descendant. Le gros intestin contient environ 200 millions de neurones, ce qui constitue le système nerveux entérique qui est directement relié au système nerveux central. La communication entre les organes, dont le coeur et le cerveau se fait principalement par le nerf vague. Le nerf vague est en fait composé de 2 branches et est le nerf le plus long du corps. Il existe 2 types de voies de communications qui sont les afférentes qui vont dans le sens corps/cerveau et les voies éfférentes qui vont de le sens cerveau/corps. En ce qui concerne le système nerveux entérique c’est pas moins de 80% de voies afférentes. Ce qui signifie que la communication part à 80% des organes vers le cerveau. A se demander qui est vraiment le second cerveau ?!

Lorsqu’on observe le cerveau et les intestins les similitudes structurelles des 2 sont très frappantes.

La détox en action !

Après ces présentations courtes mais efficace, vous allez pouvoir passer à l’action !

Détox pour la peau, les capillaires, le sang, les poumons :

Il faut tout d’abord ouvrir les pores, débarrasser la surface cutanée de ses impuretés afin qu’elle puisse éliminer naturellement. L’idéal est la chaleur. Dans ce domaine plusieurs choix s’offrent à vous :

Le Maghreb, la Scandinavie et la Russie au service de votre santé !

En effet ces 3 méthodes viennent de 3 lieux du globe très différents et poursuivent pourtant le même but : l’amélioration de sa santé. Par ailleurs, l’apport de chaleur procure une profonde détente du corps mais aussi de l’esprit.

  • Le sauna : il offre une chaleur intense et sèche.
  • Le Hammam : la chaleur bien qu’assez intense est plus douce que le sauna mais la grande différence est l’humidité. De plus certains établissements proposent en plus un gommage au savon noir, ce qui rend le soin plus complet.
  • Les bains chauds à domicile : si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez faire des bains à domicile. Mais pas n’importe quels bains. Pour une réelle efficacité, je vous recommande d’utiliser les bains de Salmanov. Mis au point par le docteur, explorateur et philosophe Alexander Salmanov ces bains constituent une véritable cure de Jouvence pour votre système capillaires, sanguin et cutané. L’idéal est de faire une cure de 3 semaines minimum à raison de 3 bains par semaine. Si vous ne disposez pas de baignoire, il existe une version en baume que vous appliquez directement sur la peau. Ce peut être une bonne alternative pour le jour où vous n”avez pas le temps de prendre un bain. Il en existe 2 types, le bain blanc et le jaune. Pour une cure de ce type je vous recommande un mélange 50/50 des 2. Le mélange existe tout prêt.
  • Le brossage de la peau à sec : véritable drainage lymphatique. Effectuez des mouvements circulaires qui vont des extrémités vers le centre du corps. Pour le dos faites-vous aider et n’oubliez pas la paumes des mains ainsi que la plante des pieds.
  • La respiration et le sport : pour intensifier la détox pendant vos séances de sport je vous conseille de pratiquer l’apnée. Commencez toujours petit et augmentez au fur et à mesure. Programme de départ conseillé: 5 pompes en apnée, 5 squats en apnées, 5 secondes de gainage en apnée. Récupérer entre chaque exercice. Vous ne devez pas trop forcer pour tenir, ni être essoufflé après. Si c’est le cas descendez de un ou deux temps ou répétitions.

La détox foie

La première habitude à prendre pour stimuler le travail du foie est de poser une bouillotte dessus après chaque repas entre 20 et 40 minutes. Cette méthode, encore du docteur Salmanov, est également intéressante pour débloquer le diaphragme. La chaleur amplifie les mouvements du diaphragme et améliore la respiration, la circulation et la nutrition en général. Pour augmenter les effets vous pouvez poser un cataplasme d’huile de ricin sur la peau et la bouillotte par-dessus. L’huile de ricin est un puissant détoxifiant, un excellent drainant.

La détox foie en interne

Bien sûr en ce qui concerne la détox en général et le foie en particulier il va falloir être stricte sue ce que l’on consomme.

  • Pas d’alcool
  • Pas de friture
  • Peu de viande et aucune charcuterie
  • Privilégiez les graisses végétales : huiles olive, coco, noix, sésame de première pression à froid et bio.
  • Pas de boissons froides
  • Pas de café

Le lavement au café

C’est bien pour le foie que je vous recommande le lavement au café ! En effet cette pratique remonte à la première guerre mondiale. Elle a été utilisée pour calmer les douleurs liées aux blessures des soldats. Cette méthode a été étudiée et mise au point par le docteur allemand Max Gerson. Le café ainsi administré par voie rectale stimule l’action du foie, augmente le flux de bile chargée de toxines, ouvre les canaux biliaires et stimule le système enzymatique connu sous le nom de « Glutathion S-Transférase » (GST) de 600 à 700% de plus. C’est un puissant anti-oxydant. On en constate les effets immédiatement sur le teint qui est éclairci, rajeuni, défatigué.

Le protocole du lavement au café est assez simple : 3 cuillères à soupe de café dans 1 litre d’eau, porter à ébullition et maintenir 5mn. Laissez infuser 15 minutes après avoir éteint. Rajouter de l’eau froide afin d’obtenir 1,25l d’eau à 37°. Placez cette infusion de café dans un bock à lavement. Installez-vous confortablement, introduisez la canule dans l’anus après l’avoir enduite de lubrifiant. Une fois tout le liquide introduit, placez-vous sur le côté droit et attendez 15mn avant d’aller évacuer. Allez-y progressivement pour le remplissage et massez-vous doucement l’abdomen.

La détox pour les intestins

Les intestins sont souvent surchargés et on les vide complètement très rarement en fait. Lorsque l’on souhaite faire une détox il est indispensable que le transit fonctionne bien. Pour ce faire vous pouvez :

  • faire des lavements classiques
  • des purges
  • des massages abdominaux
  • consommer du psyllium qui est un régulateur du transit
  • faire des séries de respirations abdominales

Les purges et les lavements ne sont pas à faire tous les jours bien sûr. Choisissez toujours la voie modérée pour avoir de meilleurs résultats dans de meilleures conditions.

Les plus pour une détox réussie

  • Couchez-vous le plus tôt possible
  • Dîner léger voire pas du tout
  • Choisissez une période plus tranquille, le stress n’aide pas
  • Prenez du temps pour vous, pour vos soins, vos bains
  • Profitez de cette période pour changer vos habitudes; c’est la période idéale pour arrêter de fumer, se remettre au sport, aller se promener dans la nature, revoir vos priorités, perdre du poids…

La détox pour tous !

La détox n’est pas réservée à qui que ce soit en particulier. On en a toutes et tous besoin. On devrait en faire une à chaque saison afin de surfer d’une saison à l’autre sans encombres. Cela permet d’éviter de surcharger le corps, de fonctionner le mieux possible. Grâce à cette très bonne habitude vous pouvez éviter :

  • La dépression saisonnière
  • La fatigue chronique
  • Le surmenage
  • Le stress
  • Les rhumes et autres faiblesses liées aux changements de température

Et surtout ne faites pas l’erreur de penser que vous êtes trop intoxiqués et que ça ne sert à rien. Ou bien que vous le ferez quand… Quand j’arrêterais de fumer, quand je serais en vacances, quand je retrouverai un job, quand je serais à la retraite, quand je serais plus calme, quand j’aurais moins de boulot… Bref ! On sait très bien comment ça finit ! En fait ce quand ne commence jamais et on ne le fait jamais. Que vous soyez fumeur, stressé, surchargé de boulot, ça ne peut que vous faire du bien. Surtout si vous êtes dans un de ces cas de figure. Alors oui, pendant une détox, il vaudrait mieux éviter l’alcool, le tabac, l’alimentation trop riche, grasse, carnée. Mais il vaut mieux faire une détox même en fumant par exemple que rien du tout. Et en fait, plus vous serez détoxiqué et moins vous aurez envie de fumer. Encore une fois ça ne se fera peut-être pas en une seule fois. Il vous faudra peut-être plusieurs cure avant d’arriver à votre objectif, mais qu’importe. L’important c’est de participer, non ? C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas perdre de temps.

Le plan détox

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, établissez un plan détox.

  • Vos objectifs doivent être clairs : poids, tabac, sport, énergie…
  • La durée : une détox doit durer au minimum 3 semaines.
  • La période : choisissez une période où vous pensez être un peu plus disponible pour vous si vous pouvez.
  • Le nécessaire : en fonction de ce que vous avez envie de faire, prévoyez à l’avance : bock à lavement, café, huile de massage et huiles essentielles (gingembre, menthe poivrée, pin), une bouillotte, les bains Salmanov, une brosse pour la peau.
  • Les ingrédients pour une alimentation saine et simple : des fruits et légumes bios, des huiles végétales, quelques épices (coriandre, cardamome, curcuma, gingembre). Evitez de manger trop salé.

La touche finale

Et le plus important dans tout ça c’est bien sûr le plaisir de le faire. Le plaisir de se faire plaisir. Considérez cette détox comme un cadeau pour votre santé, votre bien-être et votre vitalité. C’est comme des vacances à un autre niveau. Profitez-en un maximum et les bénéfices n’en seront que meilleurs.

Un commentaire

  • Marie

    Super intéressant. Je vais bientôt faire une détox, je n’ai pas encore choisie laquelle. Car j’hésite entre faire une détox générale et une détox des reins. Ma détox n’est pas dans celles que tu as cité, mais j’aime beaucoup l’aspect de la MTC, ton article est très riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *