Le Chi Nei Tsang, massage du ventre, message de l’âme !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Le Chi Nei Tsang est un massage des organes abdominaux d’origine Taoïste. Ce massage était utilisé par les moines qui vivaient reclus dans la montagne sacrées de la Chine. Ces moines utilisaient ce massage pour fortifier leur corps, se détoxiquer et affiner leur silhouette afin d’avoir une énergie forte et qui circule librement. Grâce à Mantak Chia (Maître spirituel Taoïste), ce massage est venu jusqu’en Occident afin d’y être enseigné pour notre plus grand bien.

Le Chi Nei Tsang, joyau de la médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise on considère qu’un individu en bonne santé est un individu qui n’est pas intoxiqué, où l’énergie peut circuler librement et correctement et qui est en accord avec son environnement autant qu’avec lui-même. Médecine traditionnelle chinoise est un terme générique qui recouvre plusieurs branches :

  • L’acupuncture, qui se base sur l’insertion d’aiguilles sur des points précis, le long de méridiens.
  • La pharmacopée, pour le traitement avec des extraits de plantes, animaux ou minéraux
  • Les massages appelés Tuina, qui sont des manoeuvres et techniques très spécifiques à but préventifs ou thérapeutiques
  • La moxibustion qui est l’art de chauffer des points d’acupuncture avec du moxa. Le moxa est à base d’armoise séchée et compressée pour cette utilisation spécifique
  • Les ventouses, appliquées sur différentes parties du corps, permettent de faire circuler le Qi, d’éliminer une obstruction, d’assouplir des tissus, de réduire un oedème…
  • Les arts martiaux internes et la gymnastique énergétique : Qi gong Taï Chi Chuan
  • La méditation chinoise ou taoïste
  • Le Chi Nei Tsang (CNT), celui-ci, bien que reposant sur les bases et principes de la médecine traditionnelle chinoise et appelé “massage” est un peu à part quand même.

Le Chi Nei Tsang, une pratique à part (entière)

La pratique, la technique, la méthode que représente le Chi Nei Tsang, est à tort appelée “massage”. La traduction littérale est énergie des organes internes. Ce qui signifie que le but est de relancer l’énergie des organes grâce à des manoeuvres savamment orchestrées.

On ne peut donc pas vraiment parler de massage au sens pur de détente et de relaxation, telles qu’on l’entend en occident. Le CNT se situe entre un massage thérapeutique, de l’ostéopathie viscérale, un travail psycho-corporel, énergétique et émotionnel. Ce qui fait la richesse du CNT, c’est justement l’aspect holistique.

En travaillant sur le ventre uniquement on travaille sur tous les aspects de l’être humain !

A qui s’adresse le Chi Nei Tsang ?

Le CNT s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont un ventre ! C’est-à-dire à tout le monde. A partir du moment où le cordon ombilical est tombé, on peut masser le ventre. Et cela devrait d’ailleurs être fait dès que possible.

En Inde le massage pour bébé s’appelle Shantala et est enseigné de mère en fille. Les bienfaits sont nombreux pour l’enfant comme pour la mère. Les liens se renforcent, l’enfant se sent plus calme, rassuré et détendu. Il digère mieux et dort mieux. Le système immunitaire est également renforcé. Ce massage crée un équilibre précieux et peut-être prolongé très longtemps si l’enfant continue de l’apprécier en grandissant. Chez le nourrisson il est pratiqué quotidiennement.

Le Chi Nei Tsang en famille

L’avantage des massages c’est que l’on peut les pratiquer en couple, sur ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs, ses ami(e)s. A priori, nul n’est besoin d’avoir appris pour pouvoir faire du bien à ses proches, soulager une tension, apaiser une fatigue, une douleur. Sans compter que le toucher favorise la sécrétion d’ocytocine qui est l’hormone du bien-être. Le toucher c’est naturel et même si on s’en est éloignés pour des raisons éthiques, culturelles, sanitaires ou autre en fonction des circonstances, cela reste naturel et bénéfique.

Mais le faites-vous ?

Si c’est quelque chose que vous ne faites pas, je vous recommande chaudement d’y songer rapidement et de vous y mettre illico presto !

Il est possible que vous n’y ayez même pas pensé ou que vous trouvez toujours plus important à faire. En effet, on a toujours mieux ou plus urgent à faire. Mais si on y réfléchit un peu plus loin, qu’y a-t-il donc de plus important que notre bien-être et celui de ceux que l’on aime ? N’est-ce pas un peu la folie ? N’est-ce pas un peu de la fuite ? Je vous suggère de vous posez quelques instants et de faire point sur tout cela. Revoyez vos priorités, remettez les choses à leur place, mettez de l’ordre dans votre tête et organisez-vous pour pouvoir accueillir de nouvelles approches de la vie et de la relation humaine. La relation humaine concerne la relation aux autres mais démarre par la relation que vous avez avec vous-même. Alors je vous repose la question : N’avez-vous vraiment pas le temps ou avez-vous du mal à aller voir à l’intérieur de vous ce qu’il s’y passe ?

Quoique tu rêve d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

Goethe

Le Chi Nei Tsang, outil de santé et de développement personnel

Si vous souhaitez améliorer votre santé physique, psychique, émotionnelle, le CNT est un choix royal. Dans ce cas je vous conseille de trouver un professionnel qui saura vous accompagner dans votre démarche. Pour que cela soit complet, l’idéal est, bien sûr, de poursuivre les bienfaits en continuant à la maison quel que soit le but recherché.

Pourquoi pratiquer le Chi Nei tsang ?

La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature

Sénèque

Comme vous l’avez maintenant sûrement compris, les indications du Chi Nei Tsang sont multiples et variées :

  • Sur le plan physique : 👉 Désengorger les organes, leur rendre tonus, leur efficacité. Renforcer son système immunitaire. Détoxiquer tout l’organisme. Avoir ou retrouver une meilleure vitalité, un qualité de sommeil. Récupérer plus vite après l’effort ou une période de surmenage. Garder la ligne ou la retrouver. Eliminer la graisse superflue en particulier sur le ventre et la graisse interne qui entoure les organes et menace notre santé.

  • Sur le plan émotionnel : 👉 Sur ce plan là que vous suiviez ou non une thérapie, le CNT se révèle d’une efficacité redoutable. C’est un véritable “Karcher” des émotions et de tous les vieux traumatismes non digérés, non assimilés et non éliminés. Si vous suivez déjà une thérapie cela va accélérer le travail et la guérison. En effet, le fait de passer par le corps permet de mieux conscientiser les événements, d’affiner son ressenti et d’avoir différentes voies d’expression. Les émotions se logent dans notre ventre et créé divers maux et mal-être mais l’inverse est aussi vrai, un ventre en mauvaise santé va créer un état maussade, angoissé, voire dépressif. Ce travail est très puissant et c’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas possible de le faire seul(e). Le praticien en CNT saura exactement comment vous accompagner sur ce chemin vers votre libération.

Pas de connaissance soi qui ne passe par le corps

M. Gendron
  • Sur le plan énergétique 👉L’abdomen est l’endroit du corps où l’on va trouver le plus grand nombre de méridiens. De plus il comporte le nombril qui est un élément clé du travail sur les organes et les émotions. Le nombril est considéré comme le centre du corps mais aussi et surtout comme le générateur et le réservoir de l’énergie. C’est donc un élément essentiel pour la santé de tout le corps. Un article à part entière sera consacré au nombril. Ainsi avec le travail spécifique consacré au nombril on va pouvoir non seulement éliminer ce qui nous encombre mais aussi augmenter notre énergie et notre taux vibratoire et emmagasiner cette énergie pour ses besoins ultérieurs.

Le Chi Nei Tsang au quotidien

Pour soulager les maux du quotidiens c’est l’outil idéal. A priori votre ventre et vos mains sont toujours avec vous ! Ensuite il ne reste plus qu’à se trouver un coin loin des regards indiscrets et vous pouvez vous soulager en quelques secondes parfois, par ce plaisir solitaire. L’avantage c’est que plus vous le pratiquerez et plus son efficacité sera rapide. Votre corps a besoin de quelques séances pour s’habituer et comprendre ce que vous allez lui faire. Et ceci est valable dans tous les domaines.

Votre atout le plus précieux peut être votre volonté de persister plus longtemps que quiconque

Brian Tracy

Les indications sont nombreuses mais en voici quelques-unes :

  • Les douleurs : ventre, dos, tête, poitrine
  • Le stress, les émotions, le surmenage, la fatigue, la déprime
  • Les aspects esthétiques
  • Les dysfonctionnements : constipation, flatulences, ballonnements, diarrhées, lourdeur et brûlure d’estomac, remontées acides, reflux gastriques, éructations, hoquet fréquent, inconfort urinaire, trop ou trop peu de libido,
  • Problèmes dermatologiques

Dans un prochain article je vous expliquerai comment se pratique le CNT en cabinet et ce que vous pouvez déjà faire chez vous.

J’organise des formations en présentiel où j’apprends au grand public comme aux professionnels ce merveilleux massage qu’est le Chi Nei Tsang afin que de plus en plus de gens aient accès à ce joyau. Les bienfaits sont incommensurables et j’estime que tout le monde doit y avoir accès. C’est une des voies afin de se rapprocher de l’autonomie sanitaire de manière saine et naturelle. C’est aussi une magnifique façon de se connaître, de s’explorer et une voie royale à l’introspection.

A la lumière des dernières découvertes sur le microbiote, le nerf vague, le système nerveux entérique, j’ai pu faire les liens et vous les délivrerez très bientôt !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *